ACTUALITÉS Bulletin d'informations
Mise à jour le 8 mai 2025
Cette page est celle des Thoramians, et ceux qui veulent communiquer des informations dans le monde entier pour les événements qui se déroulent ou vont se dérouler dans notre petite commune des plus actives.
Toutes les informations qui m'arriveront par E-mail, josephboyer21@gmail.com , ou d'autres voies pourront être lues dans cette page. Elles seront toutes axées dans un même sens: un intérêt commun pour tous les habitants de la commune.
Si vous pouvez m'envoyer des photos pour illustrer les activités dans notre commune, elles seront les bienvenues et pourront être mises sur le site. Pour connaître la météo du jour et les prévisions, il suffit de cliquer sur le mot suivant "Météo2"
DES PHOTOS PLUS RECENTES DANS LES AUTRES PAGES.
JOURNEES EUROPEENNES DE L'ARCHEOLOGIE THORAME-BASSE 15 juin 2025
Une belle journée de rencontres autour du patrimoine de Thorame-Basse, organisée par la CCAPV!A l'honneur:- la Tour de Piégut, V. Buccio donnera, entre autres, l'analyse de ces deux premiers jours de fouilles préventives, - le village et le Barri par N. Faucherre qui effectue des recherches à la demande de C&P, pour mieux connaître son histoire,- les peintures murales de la chapelle Saint-Thomas, commentées par O. Joseph, auteur du livre publié les présentant. Vous pourrez à cette occasion découvrir le tableau magnifiquement restauré de Saint-Thomas. Au plaisir de partager ce temps avec vous!!

RESTAURATION DU FOUR BANAL DE LA VALETTE.
Il renait de ses cendres! Il est le dernier témoin des trois fours existants sur Thorame, au XVIe siècle. Divers documents des Archives Départementales, datés de janvier 1515, juillet 1535 et 1584, en attestent. (EDEP : 218/10, 218/36, 218/39 et 2 G/22.) Depuis le 17 mars, l'entreprise Luberon Patrimoine de Forcalquier le restaure dans les règles de l'art, sous le regard attentif de Didier, Jean-Yves, Charly et Grégoire. Merci à la municipalité, pour le financement de ces travaux qui le sauve in extremis de la ruine.
Tout va à point à qui sait attendre. J. de La Fontaine
Depuis 2011, Culture & Patrimoine se mobilise, avec ténacité, pour la restauration du dernier des trois fours banaux du village. Après la réception de quatre devis et une expertise du Bureau d'Etude Béton Armé, alertant sur le risque d'effondrement de sa voûte, ce vestige patrimonial du 16 e siècle est enfin restauré. Le chantier d'une durée de trois semaines, nous révèle les dimensions hors normes de sa voûte, avec une profondeur de 2,70 m, une largeur de 2,30 m et une hauteur en son centre, de 1,5 m. La sole est en pierres calcaires fort résistantes. Leurs faces sont soigneusement dressées pour s'ajuster entre elles. Un travail, digne des Compagnons du Devoir. La voûte et son avaloir, récupérateur des fumées, menaçaient ruines, ils sont entièrement rénovés.
Nous remercions monsieur Stéphane Ledoux, de Luberon Entreprise, qui a mis toute son expérience professionnelle et sa passion du patrimoine pour redonner vie à ce monument digne d'intérêt. L'engagement financier de la municipalité a été décisif pour que ce témoin de notre histoire locale perdure.
La Révolution française a sonné le glas du système des banalités. Le four banal est devenu alors le four communal. Aux 19 e et 20 e siècles, les habitants y font cuire leur pain, gratuitement. Bientôt nous rallumerons le four, pour nous souvenir des valeurs et des pratiques ancestrales dont il est le témoin, en les enrichissant du plaisir de la rencontre, de l'échange et de la convivialité.
ENQUÊTE EN COURS À THORAME-BASSE…
En
cette fin février, dix-neuf propriétaires de Thorame-Basse ont
ouvert leurs caves et leurs greniers pour que monsieur Nicolas
Faucherre, professeur émérite de la faculté d'Aix-Marseille,
puisse poursuivre son travail de recherche sur la datation du Barri
et des maisons les plus anciennes du village.
Stéphanie
et Dominique, employés municipaux, dans leurs responsabilités
respectives ont facilité cette enquête historique.
Jean-Luc,
Henri et Grégoire ont partagé leur riche connaissance forestière
pour identifier le bois des charpentes thoramiennes. Monsieur
Garin nous autorise à publier cette carte postale, du début du 20e
siècle, nous révélant les jardins et le mur du Barri, tels que
nous ne les connaissons pas aujourd'hui. Culture
& Patrimoine remercie chaleureusement chacun et chacune pour leur
confiance, leur soutien désintéressé, pour mieux connaître
notre histoire communale.
A
Thorame-Basse se conjuguent, l'intérêt du bien commun, la
disponibilité et la courtoisie pour faire vivre l'intelligence du
savoir.
Sur les photos ci-dessous, remarquez le manque de végétations sur les montagnes.



MESSE DES BERGERS à CHALUFY mercredi 7 août 2024
La première messe des bergers a été dite en août 1903 en ce lieu, l
Une magnifique messe et bénédiction à Chalufy ! Merci à tous ! Et un grand merci à Lili Mathias Agathe et Cédric. Une superbe journée !
A l'issue de la cérémonie, le comité des fêtes de Thorame-Basse a offert l'apéritif.
De nombreux fidèles (départ de Beauvezer, de La Valette ) ont convergé dans la matinée vers ce lieu historique.Il a fallu en moyenne deux à trois heures de marche pour parvenir jusqu'à la cabane de Chalufy.
Croyants ou non, et amoureux des grands espaces, sont venus nombreux vivre une journée avec les bergers.Voir page Chalufy également pour une description de la randonnée (toujours bonne à faire) et l'historique de ce pèlerinage.
L'oratoire-autel de Chalufy a été rénové en juillet 2002.(voir aussi page Oratoires)
Procession de Sainte Agathe à La Bâtie le samedi 3 août 2024.
La messe chantée suivie de la procession dans les rues de La Bâtie a drainé de nouveau beaucoup de monde pour ce petit hameau.
L'église de La Bâtie était très belle grâce aux dévouements des Bastidantes et Bastidants pour le nettoyage et les bouquets de fleurs.
Remerçions toutes les personnes qui ont permis cette célébration.
CAFÉ DE LA VALLÉE
Un petit restaurant avec une terrasse à la vue superbe .L'accueil et le service agréable une petite carte à l'ardoise avec des bons produits de quoi vous régaler à un prix correct.
Pensez à réserver . tel: 0492830127

Restauration FOUR de LA VALETTE
Merci au Conseil municipal pour son vote, en ce mois de février, favorable à la subvention pour la restauration du four de la Valette, dont la voûte menace de s'écrouler.Un peu d'histoire...On trouve sa trace aux Archives départementales (E.DEP 218/10), dès 1515, puis en 1585. En effet, un rapport de réception d'Antoine Ranguin, en date du 25 janvier 1772, nous apprend que la voûte a été réparée, le toit relevé, les murailles remplies jusqu'au toit et la cheminée consolidée conformément au devis.En 1990, les Vallettians se cotisent, à hauteur de 9000 francs, pour restaurer la toiture en mélèze et crépir les murs extérieurs du four.2024, l'histoire se poursuit.....

100 ans ! Mme Elise SIMIAN Château-Garnier
La vie à la montagne ça vous gagne. Hier la Mémé a eu 100 ans. Publié le 21 mars 2024.
Elle a eu 2 enfants, 4 petits-enfants dont un a repris les rênes de l'exploitation familiale en co-gérance dans le GAEC de L'Adréchon , 3 arrières petits-enfants .
Elle est quasi imbattable au Scrabble
Lou tems passo, passo lou ben.

Thorame Basse, Élection partielle du 7 et 11 février 2024
Les électeurs de Thorame Basse étaient invités à venir voter pour élire 4 conseillers municipaux.
4 candidats étaient en lice : Garin Denis, Kiston Jean-Yves, Liautaud Robert et Rosso Yvette épouse Miguel.
Le premier tour : Inscrits 229, votants 97, ont obtenu Kiston 76 voix élu, Ross 68 élue ; il fallait 49 voix pour être élu.
Au deuxième tour : inscrits 229, votants 51, Garin 24, Liautaud 22, tous les deux élus ; le conseil municipal est au complet.

Le 12 janvier 2024, on cherche la neige et on l'a trouvée.

Cabane du Cheval Blanc le 12 janvier 2024.

JOYEUSES FÊTES et BONNE ANNÉE

Lac d'allos le 29 décembre 2023.
LA NEIGE ARRIVE AVEC LE FROID le 4 décembre 2023


CULTURE ET PATRIMOINE



Un magnifique projet au Moustier, à saluer, par une belle équipe soudée et passionnée!


Du grand ART. Très bonne initiative. Merci

La tour de Piégut : Une belle synergie thoramienne.


L'automne est là.
On quiitte les alpages. L'agnelage va bientôt commencer.

Ils se retrouvent bien seuls.

Nos chers moutons sont arrivés et la famille s'agrandit très vite.

Cette fois, LA NEIGE est bien là.
Le Cheval Blanc tout enneigé (côté Chavailles en montant au Col de la Baisse le 22 janvier 2023.

QUIÉTUDE d'automne.

Notre représentante en AUSTRALIE.
Sylvie Roux-Hockin, native de Château-Garnier( soeur d'Eric Roux), après des études en Australie, elle s'y est installée et a fondé une belle famille.
Elle a toujours une pensée pour notre région et suit de près les actualités de la commune. Elle nous envoie souvent des bonjours sur les réseaux sociaux..

Haricots cultivés bio par Samuel - les premiers de la saison, fraîchement cueillis ce matin.
Peut prévoir de faire une « salade niçoise », une soupe au pistou, des haricots au beurre, à l'ail et au persil . Menu un peu de chez nous quand même..

Leur voisin, un koala très pacifique.
Ce sont des animaux nocturnes.
Un peu de NOSTALGIE. Les six frères BOYER.
Marcel ( Mimi), André (Dédé), Jean Claude(Claude), Charles ( Charlot), Joseph (Jojo), Bernard.

Préserver le PATRIMOINE du quotidien.
La vétusté de la croix, située aux basses aires du hameau de la Valette, nécessitait qu'elle soit remplacée à l'identique.
Témoin d'un passé religieux, elle est, aujourd'hui, le legs du patrimoine ancestral que « l'on croix ou ne croix pas ».
Son piédestal est l'ancienne roue du moulin du XVI° siècle, situé près du pont, dont il ne subsiste que la salle des eaux et son canal d'écoulement, en très mauvais état, aujourd'hui.
Le coutumier, calendrier des évènements religieux, rédigé en 1870 par l'abbé Boyer, dernier curé de La Valette, indique que les Valettians s'y rendaient en procession pour la fête patronale du 6 août, aux Rogations, à l'Ascension et à Pentecôte.
Merci aux artisans de cette restauration : Charly Grac, Didier Vial, sans oublier Jean-Luc Paglia qui a offert le bois de la croix.(Culture et Patrimoine)

Avant

Après
CENTENAIRE (1921-2021)de l'inauguration du Monuments aux Morts de 14-18.
Le 29 mai 1921, est inauguré le Monuments aux Morts de notre village par son maire monsieur André Blanc, en présence des autorités civiles et religieuses.
Le nom des 30 soldats thoramiens morts pour la France n 14-18 y sont inscrits.
Après la seconde guerre mondiale, fut ajouté le nom de Ranguin Louis, Mort pour la France, le 18 mai 1940, à Ormoy-Villers dans l'Oise.
Sa construction fut financée, par une subvention de l'Etat, la vente de l'ancienne école de filles de Thorame et une souscription auprès des villageois. Un cahier d'écolier archivé, témoigne que l'ensemble de la population y participa, du don le plus modeste de 50 centimes à celui d'une veuve de guerre pour 200 francs.

« Pitié pour nos soldats qui sont morts !
Pitié pour nous vivants qui étions auprès d'eux,
Pour nous qui nous battrons demain.
Nous qui mourrons.
Nous qui souffrons dans nos chairs mutilées !
Pitié pour nous forçats de guerre,
Qui n'avions pas voulu cela,
Pour nous tous qui étions des hommes,
Et qui désespérions de le redevenir »
Maurice Genevoix. « La boue ».